On le sait, la lumière du soleil nous apporte la fameuse vitamine D, indispensable pour lutter contre les infections puisque celle-ci booste notre système immunitaire. De plus, le manque de lumière favoriserait un état de déprime, traduit par une baisse de moral, un besoin excessif de sommeil et d'aliments sucrés. Cela s'appelle la dépression saisonnière.
Concrètement, comment profiter de ce cadeau lumineux ?
Pour palier à ce fameux déficit en vitamine D et éviter la dépression saisonnière, il est important de connaître et d'appliquer ce qui suit :
- Profiter dès que possible de marcher à l'extérieur dès que le soleil pointe le bout de son nez. Ce peut être pendant le week-end ou à la pause du midi où bien souvent les rayons sont les plus généreux. L'idéal serait de sortir 3 fois par semaine ne serait-ce qu'un quart d'heure et ce pendant toute la période hivernale et sans port de lunettes solaires pour en profiter pleinement.
- Le soleil d'automne et d'hiver envoie une lumière plus faible qui peut s'avérer insuffisante surtout si la carnation de votre peau est mate. Dans ce cas, consultez votre médecin, qui vous prescrira une prise de sang pour vérifier votre besoin en vitamine D. Une supplémentation de cette vitamine pourra alors vous être prescrite.
- Ayez recours à la luminothérapie : thérapie par la lumière, vivement conseillé aux personnes sensibles au temps et sujettes à la déprime. Pour cela, offrez-vous un bon cadeau lumineux.
La cure de séances de luminothérapie est conseillée au moment du passage de l'heure d'hiver et ce pendant 3 semaines pour ensuite faire quelques séances à la demande jusqu'à l'arrivée du printemps. Pour obtenir des résultats efficaces, il faut pratiquer régulièrement les séances proposées en instituts.
Si vous souffrez de maladies de la rétine, mieux vaut demander l'avis de votre médecin ou vous abstenir.
- Chez soi, on révise l'éclairage. On éclaire généreusement les pièces où l'on travaille : la lumière renforce la concentration. Egalement dans les pièces de vie : une pièce baignée de lumière permet de mieux supporter la grisaille extérieure d'autant que certains fabricants proposent des modèles appelés "plein Spectre" qui reproduisent une lumière proche de celle d'une journée ensoleillée. Le spectre de ces ampoules contient également des infra-rouges et des ultra-violets.
- Enfin, pour faciliter notre sommeil, on débranche une heure avant d'aller se coucher, tablettes, ordis, télé, portables qui envoient une lumière qui fait baisser la production de mélatonine, l'hormone du sommeil.
Une carence en vitamine D peut favoriser des pathologies telles que cancers, maladies cardio-vasculaires, maladie d'Alzheimer.