La Méditation Pleine Conscience c'est :
L'Observation de ses sensations et de ses émotions
Méditer ce n'est pas se couper du monde, comme on l'imagine bien souvent en associant méditation et moines tibétains, même si la méditation pleine conscience puise ses racines dans le bouddhisme.
La méditation pleine conscience ou Mindfullness consiste à porter son attention sur le présent, sur sa respiration et ses sensations du moment. C'est accueillir toutes ces sensations internes mais également externes, sans porter de jugements, sans vouloir les modifier. C'est devenir en quelque sorte observateur de ce qui se passe en soi et autour de soi.
La méditation en pleine conscience ne doit pas être mue pas le désir d'accéder à tout prix à un état de bien-être. Méditer en pleine conscience c'est se donner la possibilité de rendre notre esprit plus clair, d'éveiller celui-ci à la situation que nous sommes en train de vivre. C'est se regarder tel qu'on est et regarder ce qui nous entoure tel quel.
L'Acceptation de tout ce qui se vit dans le présent
Méditer c'est donc entrer en connaissance avec soi-même, accepter d'être qui on est pour ensuite changer ce qui nous convient pas, et tout cela avec beaucoup de bienveillance pour soi-même. Il n'est pas aisé d'accepter ses faiblesses, ses imperfections. La méditation va nous permettre d'accepter, et par l'acceptation nous allons accéder à la libération.
La méditation en pleine conscience c'est aussi vivre le moment présent. Nous sommes trop souvent préoccupés à ressasser le passé, à nous préoccuper du futur, tant et si bien que nous ne pouvons vivre l'instant présent. L'intérêt de vivre le moment présent c'est s'autoriser à lâcher prise. En vivant le moment présent, on arrête de s'angoisser, de tourner en rond comme un vieux disque rayé.
La Présence à Soi, à ce que l'on vit et le lâcher-prise
On apprend ainsi à "faire confiance" et les solutions que l'on cherchait viendront d'elles-mêmes. La méditation en pleine conscience ne se pratique pas uniquement assis, les yeux fermés. Elle se pratique au quotidien, tout simplement en étant présent à ce que l'on fait. Quand je suis avec un ami, je suis vraiment avec cet ami . Quand je mange, j'ai conscience que je mange et de ce que je porte à ma bouche. Quelles que soient les actions que je vis, j'essaie d'être présent à elles. Cela ne signifie pas, non plus qu'en vivant l'instant présent ce sera forcément vivre un instant magique. Non, non, pas forcément. C'est être observateur de ses émotions, des sensations au moment M dans une situation donnée.
Une Pratique Conseillée dans les cas de stress et d'états dépressifs
La méditation en pleine conscience est un véritable outil de développement personnel puisque par sa pratique régulière, elle nous amène à une meilleure connaissance de Soi. C'est également un outil thérapeutique reconnu pour aider les personnes ayant des troubles dépressifs.
Il a été expérimenté chez des sujets dépressifs que la pratique de la méditation pleine conscience permettait de développer des capacités accrues d'acceptation, de recul et de modulation envers les émotions douloureuses.
La méditation pleine conscience pratiquée régulièrement permet de s'ouvrir à soi, aux autres et apporte une plus grande stabilité émotionnelle.