Qu'est-ce que l'art-thérapie ?
L'art thérapie utilise l'art comme outil de médiation permettant ainsi à l'imaginaire de s'exprimer. En créant, la personne peut exprimer ce qu'elle ne parvient pas à dire avec les mots. Ce mode d'expression non verbale permet à la personne de révéler ses souffrances, ses blessures de vie, son histoire personnelle.
La personne va ainsi extérioriser ce qui lui fait si mal et qu'elle ne parvient pas à dire avec les mots.
Au travers d'une activité artistique choisie, l'art-thérapeute permet au patient de se connecter à ses émotions les plus profondes et à les laisser s'exprimer par le "faire" et non plus par le dire. La personne n'a pas à se soucier de la qualité ou de l'apparence de son œuvre. Ce qui importe c'est le plaisir retrouvé dans le geste créateur. Ce même élan qui va solliciter l'imagination, l'intuition, la pensée et les émotions.
L'art-thérapie ne se limite pas à la peinture. Les champs artistiques sont vastes : danse, expression corporelle, théâtre, musique, chant, mime, modelage, cinéma, vidéo, poésie, photographie, marionnettes, collage…
L'art-thérapie permet de retrouver de la confiance et de l'estime de soi. Elle permet de retrouver le goût de vivre, de donner sens à sa vie. Elle permet une meilleure connaissance de soi et une valorisation de soi.
L'art-thérapeute est là pour accueillir, rassurer, accompagner et écouter le patient, également observer la création et son évolution.
L'art-thérapeute pratique ou a pratiqué une activité artistique, peut aussi être artiste, mais n'est en aucun cas professeur en art. L'art- thérapeute ne transmet ni un savoir ni une pratique artistique.
A qui s'adresse l'art-thérapie ?
L'art-thérapie s'adresse à tous ceux qui souffrent d'une maladie physique ou psychologique.
A toute personne désireuse de mieux se connaître. A toute personne souffrant de troubles de l'expression, de la relation et de la communication. A toute personne ayant des difficultés à s'exprimer par le "dire". A toute personne ayant subi des violences psychiques et ou physiques, au point que les mots ne peuvent être utilisés pour exprimer cette violence subie.
Elle convient particulièrement aux ados, qui sont souvent réfractaires aux thérapies plus classiques.
L'image de soi est souvent fragile, en cela l'art-thérapie va aider à renforcer l'estime de soi.
L'art-thérapie peut aider les jeunes souffrant de problèmes d'anorexie ou de boulimie. Elle va permettre à ces jeunes de se réconcilier avec leur corps, leur image par le biais d'ateliers d'expression corporelle tels que la danse, le mime, le théâtre…
Elle convient parfaitement aux jeunes enfants qui souffrent de phobie scolaire, de timidité, qui rencontrent des difficultés d'attention, de concentration ou qui traversent des situations familiales douloureuses. (deuil, divorce, déménagement…)
L'art-thérapie s'adresse également aux personnes âgées et à des personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer.
L'art thérapie peut être déconseillée aux personnes qui exercent une pratique artistique. En leur proposant une activité artistique qu'elles maîtrisent, l'art-thérapeute risque d'enfermer celles-ci dans une technique connue et les couper de toute la spontanéité nécessaire dans l'acte de création. Il est préférable dans ce cas, de proposer une activité artistique autre que celle maîtrisée par le patient en vue d'obtenir les bénéfices propres à l'art-thérapie.
Les prises en charge en art-thérapie peuvent être individuelles ou en groupe.
Idées soins « Art Thérapie »