Rendez-vous fixé, je vais tester la cabine de flottaison, depuis le temps que j'en entends parler !
Il paraît que les bénéfices à court terme sont stupéfiants et à long terme spectaculaires tant au niveau physique que mental, 1 heure de flottaison équivaut à 4h de sommeil !
Je suis accueillie au centre, on me remet une brochure explicative des indications et contre-indications, des effets produits, des positions à adopter pour flotter au mieux !
Là j'apprends que l'eau de la cabine est à 35°C, qu'elle est saturée de sel d'Epsom pour assurer la flottaison totale du corps. Les expériences de flottaison sont paraît-il toutes différentes selon les personnes mais aussi d'une séance à l'autre.
Après 5 minutes de lecture, je suis guidée dans l'espace privatif : une cabine avec douche et le fameux caisson... La salle est calme et joliment décorée, je m'y sens bien.
Après quelques dernières explications, je dois me dévêtir complètement, mettre les boules Quies, prendre une douche et m'installer dans la cabine.
J'avoue que j'avais un peu peur de me sentir enfermée. Finalement la cabine est très haute ce qui évite la sensation d'étouffement ou de claustrophobie.
Un petit coussin qui flotte est à disposition, il peut être utilisé pour permettre de détendre complètement la nuque si nécessaire.
Je m'installe donc dans la cabine, sur le dos, et là... le miracle agit : je flotte sans aucun effort. Sans le coussin, ma tête flotte tout en permettant à mon visage de ne pas être immergé par l'eau.. Une petite musique se fait entendre et la détente s'installe. J'éteins la lumière... Je ferme les yeux... Je me mets à l'écoute de mes sensations dans cette atmosphère si douce. Je perds la notion de l'espace et du temps. Je sens mon corps qui se détend de plus en plus et me rends compte des déséquilibres et des zones de tensions... Je pense même m'être endormie un court moment, mes pensées se sont égarées car tout s'est apaisé progressivement autour de moi et en moi.
Une heure après la douce musique qui s'est arrêtée, ça sent la fin du voyage ! Déjà une heure me dis-je ? J'ai le corps comme un chamallow, les traits du visage détendus et je me sens toute légère !
Après une douche pour me rincer, je fais déjà le point de cette belle expérience, très très positive. Je me dis que c'est là qu'il faut que je vienne lorsque les tourments de la vie me rattrapent, lorsque je suis fatiguée par trop de travail, lorsque j'ai des courbatures suite à mes cours de gym... En fait, toutes les occasions sont bonnes pour se faire du bien. Le point le plus positif pour moi a été de pouvoir faire le vide dans ma tête, de me sentir calme, reposée en sortant du centre.
C'est sûr, je reviendrai :)
Idées soins « Cabine de Flottaison »