La gemmothérapie est une branche de la phytothérapie. Elle utilise les bourgeons de plantes pour prévenir ou guérir certains problèmes de santé.
Les pouvoirs du cadeau bourgeon
Le bourgeon en tant qu'embryon, représente un tout puisqu'il est racine, tige, feuilles, fruit, fleur en devenir. Il contiendrait également des substances uniques telles que des oligo-éléments, des phytohormones de croissance, des minéraux, normalement utilisés par les végétaux pour leur croissance.
Pour l'utilisation humaine, on fait macérer les bourgeons d'arbres ou d'arbustes, également des jeunes pousses ou radicelles, dans de l'eau, de l'alcool et de la glycérine pour obtenir une solution chargée en principes actifs appelés "macérats". Ces mêmes macérats auraient la capacité de renforcer différents systèmes tels que le système digestif, respiratoire, immunitaire, de détoxifier et de stimuler l'organisme.
Qui aurait penser que des bourgeons étaient emplis de tant de cadeaux au pouvoir guérisseur ?
Le cadeau bourgeon par la gemmothérapie
La gemmothérapie vient du latin "Gemmae" qui signifie à la fois bourgeon et pierre précieuse (allusion à la stabilité apparente des bourgeons en hiver ainsi qu'à leur préciosité).
La gemmothérapie est principalement pratiquée en France, en Belgique, en Italie et au Canada. Elle a été fondée par le Docteur Pol Henry (1918-1998) et fait partie aujourd'hui des médecines dites non conventionnelles. C'est une branche de la phytothérapie qui s'est également inspirée de l'homéopathie.
Par la gemmothérapie, le cadeau bourgeon stimule les organes d'élimination permettant donc d'épurer le terrain du patient. Débarrassé de tous déchets, il sera plus aisé pour le médecin de poser un meilleur diagnostic et de prescrire un traitement approprié.
De façon générale, la gemmothérapie agit sur les problèmes d'allergie, respiratoires, sur la régulation du stress, la déprime, le sommeil, la circulation sanguine, la cellulite...
Aujourd'hui, une quarantaine de bourgeons sont répertoriés expliquant les effets qu'ils ont sur des maladies et les organes en souffrance. Ainsi, le bourgeon du figuier pourra être prescrit comme remède au stress en vue également de rétablir des dysfonctionnements au niveau des nerfs et de l'estomac. Les bourgeons de noyer agissent sur le système digestif rééquilibrant la flore intestinale et les transits perturbés. L'aubépine sera utilisée pour les troubles cardiaques, le cassis pour renforcer l'immunité, le bouleau pour les maladies de peau. Mais ce serait sans compter sur l'amandier, le citronnier, le chêne, l'érable, le framboisier, le noisetier, l'olivier, le romarin, le lilas, le tilleul... et tous les autres.
Comment utiliser les cadeaux bourgeons ?
Il est conseillé de consulter un médecin, un naturothérapeute, un phytothérapeute, un naturopathe ou un homéopathe, dans tous les cas, s'en référer à un professionnel de santé qui saura exactement ce qui pourrait vous convenir compte tenu de votre problématique.
Pour info, on peut trouver des macérats glycérinés concentrés et des macérats glycérinés dilués. Selon le cas, le nombre de gouttes sera multiplié par 10. Une mauvaise utilisation de la posologie peut produire des effets nocifs sur la santé. On ne trouve pas de contre-indications à la gemmothérapie à ce jour. Par contre, il est possible d'avoir des intolérances et ce n'est pas sans raison, si le nombre de gouttes est augmenté de manière progressive.
On trouve facilement les cadeaux bourgeons en magasins diététiques, en pharmacies et en herboristeries.
La gemmothérapie ne retire rien aux données déjà connues de la phytothérapie (tisanes, aromathérapie, élixirs du Dr Bach…) ; elle ouvre d'autres champs d'exploration.