BLACK FRIDAY • jusqu'à -70 % Sélection de NOËL
menu
logo LeBienEtre
Vous êtes ici :
  1. Accueil
  2. Blog
  3. L'écothérapie ou thérapie verte

Ecothérapie - L'écothérapie ou thérapie verte

par LeBienEtre.fr, le 30/07/2013
L'écothérapie ou thérapie verte

Qu'est-ce que l'écopsychologie ?

Inspirés par l'ouvrage "Vers une écologie de l'esprit" de Grégory Bateson, Allen Kanner, Mary E.Gomes et Théodore Roszac créèrent l'écopsychologie dans les années 1990. L'écopsychologie cherche à comprendre les problématiques de l'être humain avec son environnement. L'écopsychologie propose donc une philosophie et des pratiques thérapeutiques visant à recréer des liens entre l'homme et la nature. Rappelons que jusqu'à l'ère de l'industrialisation, l'environnement de l'homme était rural et celui-ci vivait au rythme de la nature. Aujourd'hui, la majorité des hommes évoluent en milieu urbain et sont peu connectés à la nature. Ceci provoquerait des déséquilibres, d'où la naissance de l'écothérapie, pour aider à remédier à de tels maux.

L'écopsychologie pratique ou l'écothérapie :

Les bienfaits de la nature sur l'être humain ne sont plus à démontrer. Rappelons simplement que c'est souvent au contact de la nature que l'être humain trouve équilibre et sérénité. Un des principaux objectifs de l'écothérapie est donc d'amener l'homme à renouer avec la nature. 

Certaines personnes éprouvent de l'angoisse dans des milieux naturels. Diverses sensations telles que : Sensation de vide, d'oppression, de non-existence face aux mers, montagnes, forêts… peuvent être exprimées par les patients. L'écothérapeute aidera le patient à trouver le sens de ces peurs : peur de nos propres émotions, peur de soi, d'une partie de soi ?..

Se reconnecter à la nature c'est aussi quitter momentanément toutes les addictions modernes telles que téléphone portable, ordinateur et autres joujoux de la technologie.

Et la particularité de l'écothérapie est d'amener le patient à vivre sa séance en extérieur. Rien de mieux qu'un bain de nature et d'observer ses sensations plutôt  que des discours prônant la réconciliation avec la nature.

L'écothérapie est conseillée dans les cas de dépression, d'angoisse, de stress et d'anxiété. Et plus précisément dans les cas d'éco-anxiété, c'est-à-dire la peur reliée à la dégradation de l'environnement.

Quels sont les bienfaits de l'écothérapie ?

En apprenant à prendre soin de son environnement naturel, l'individu apprend à prendre soin de lui. L'intérieur (le soi) et l'extérieur (la nature) sont intimement liés, voire interdépendants.

Les bienfaits sont :

- meilleure connaissance de soi, des autres et de la nature

- meilleure relation à soi, aux autres et à la nature

- meilleure sensibilité sensorielle

- meilleure concentration

- recentrage dans le moment présent

- apaisement du stress et des angoisses

Comment se passe une séance d'écothérapie ?

Ce sera bien sûr à l'écothérapeute d'en décider. Ce qui ressort, outre que la plupart des séances de psychothérapie se passeront à l'extérieur, c'est l'utilisation de ces différentes méthodes :

- pratiques de reconnexion avec la nature

- thérapie horticulturale

- zoothérapie ou thérapie assistée par les animaux

- travail en nature sauvage (pas toujours facile à trouver comme lieux)

- travail sur l'éco-anxiété : peur reliée à la dégradation de l'environnement

Les séances peuvent se dérouler en individuel mais sont plus efficaces en groupe.

L'accent est mis sur la prise de conscience de la respiration et des ressentis du moment.

Il existe également des ateliers d'écothérapie de 2 ou 3 jours qui permettent d'alterner temps vécus à l'extérieur et ceux vécus à l'intérieur.

A qui s'adresse l'écothérapie ?

A toute personne désirant se connecter avec elle-même, avec son corps et son environnement.

A des personnes venant de vivre un deuil, une rupture, un stress élevé, qui ressentent le besoin de se poser et de se ressourcer au contact de la nature pour se retrouver, se recentrer.

Et bien sûr à tous ceux qui souffrent d'éco-anxiété,  c'est-à-dire à ceux qui vivent les problèmes environnementaux comme angoissants et souffrants.

Où trouver un écothérapeute ? 

L'écothérapie se vit au Japon comme une médecine anti-stress préventive par des marches lentes faites en forêt. Ce bain de forêt, appelé "Shirin-Yoku",  est une forme de méditation, puisque les personnes marchent en pleine conscience.

L'écothérapie tend à prendre de l'ampleur aux Etats-Unis et dans divers pays d'Europe notamment aux Pays-Bas et en Angleterre. La France ne manifeste pas un engouement particulier pour cette discipline même s'il existe de nombreuses propositions de stages et ateliers écothérapeutiques.

En attendant de trouver l'écothérapeute de votre région, il faut savoir que des thérapeutes pratiquant la sophrologie, la méditation en pleine conscience, le yoga de la marche… peuvent proposer des ateliers similaires à ceux proposés par l'écothérapie.

 

On discute ?

SERVICE CLIENTS

EmailPar ici... ;-)
Tél03 20 14 99 99

Notre service client est ouvert du lundi au vendredi
de 9h à 13h et de 14h à 19h

Paiement sécurisé

Livraison gratuite