Le barbier est celui dont la profession est de raser, de faire la barbe. Aujourd'hui, un maître barbier va s'occuper du rasage, de la coupe de votre barbe et pourra également couper vos cheveux. Et tout cela à la manière d'autrefois !
L'histoire du cadeau barbier :
Le terme" barbier" renvoie à trois métiers différents :
1. Le barbier perruquier qui exerçait son talent uniquement sur les têtes princières. Le métier de barbier perruquier était très prospère et jouissait de grands privilèges. Les barbiers perruquiers ne coiffaient que les hommes. A la fin du règne de Louis XVI, le métier de barbier perruquier connut le début de son déclin, pour laisser place aux perruquiers.
2. Le barbier chirurgien qui était chargé de la petite chirurgie. Ce métier est apparu au Moyen Âge, à une époque où la chirurgie avait été condamnée par l'Eglise. Eglise qui ira jusqu'à interdire aux prêtres l'exercice de la chirurgie. C'est ainsi qu'apparaissent des métiers de petite chirurgie, tels que l'arracheur de dents et les barbiers. Un barbier-chirurgien réalisait les saignées, la pose de ventouses, les petites incisions, les pansements. Surtout présent dans les campagnes, le barbier-chirurgien était souvent obligé de tailler les barbes pour gagner sa vie.
3. Le barbier qui, au Moyen Âge avait fonction également de coiffeur. A l'époque, les barbiers formaient une corporation définie et tenaient une échoppe au service du public. En 1613, les barbiers veulent être reconnus comme chirurgiens. Ils perdent leur procès et restent chirurgiens barbiers jusqu'à la révolution française où ils voient leur confrérie disparaître.
Le cadeau rasage à l'ancienne chez le barbier en plusieurs étapes :
• préparation de la peau : ouverture des pores et ramollissement du poil avec une serviette chaude et l'utilisation d'huiles essentielles.
• application de la crème à barbe avec le blaireau. L'avantage du blaireau est qu'il adoucit la barbe, exfolie et masse la peau. L'utilisation d'un vrai savon à barbe aura un effet plus protecteur et lubrifiant pour la peau. Le mélange onctueux est appliqué de façon circulaire, permettant ainsi de soulever le poil et de faciliter ensuite le passage de la lame.
• rasage : il se fait toujours dans le sens du poil. Si la peau n'est pas trop sensible, un dernier passage avec la lame peut se faire à rebrousse poils, c'est à dire dans le sens inverse du poil.
• après rasage : application de la pierre d'Alun pour apaiser la sensation de chaleur et les éventuelles irritations. Cette pierre permet aussi de resserrer les pores de la peau.
• massage du visage avec un baume hydratant pour adoucir la peau. Certains barbiers appliqueront une serviette chaude sur le visage pour optimiser les effets de la crème.
• vaporisation d'un talc pour avoir une vraie peau de bébé avec le conseil de ne surtout pas utiliser d'après rasage à base d'alcool qui ne pourrait qu'irriter la peau.
Il est évident que chaque barbier a ses recettes et ses secrets et c'est tant mieux !
Pourquoi les hommes aiment le cadeau barbier ?
Ils raffolent de ce cadeau pour les raisons suivantes :
Si vous voulez faire plaisir à un homme, offrez-lui une séance cadeau chez un barbier, il vous en sera reconnaissant. Le risque ? Rien à voir avec la lame de rasoir qui pourrait trancher la gorge : les barbiers sont des pros ; c'est plutôt de l'ordre de l'addiction, tant les hommes apprécient ce soin ! Ils vont simplement devenir accros au cadeau barbier !