MASSAGES AYURVEDIQUES ET MATERNITE
L'Ayurveda (médecine indienne traditionnelle et philosophie de vie), comporte de nombreux outils pour accompagner les femmes pendant leur grossesse et la période du post-partum qui s'ensuit.
Chaque massage comporte des indications et préconisations spécifiques que voici :
- ABHYANGA pour femmes enceintes :
du 3ème au 9ème mois, sauf contre-indication médicale
Massage du corps complet aux huiles végétales chaudes, via un protocole doux, enveloppant et sécurisant, qui permet aux futures mamans de nourrir le contact avec leur corps et leur bébé dans un espace de relaxation profonde. Soulage sur un plan émotionnel (apaisement des tensions) et physique (stimulation de la circulation basse, drainage, détente musculaire du dos, allègement des jambes…).
- ABHYANGA pour le post-partum :
A partir de 15 jours après l'accouchement
Dans les semaines qui suivent l'accouchement, l’Abhyanga permet de régénérer le corps et de faciliter l'élimination des toxines en tonifiant les tissus, en drainant les surcharges éventuelles et en décontractant les muscles. Il harmonise l'état physique, psychique et émotionnel des femmes, en les remettant en contact avec leur corps de manière douce et bienveillante pour les aider à retrouver dynamisme et vitalité.
**L'allaitement maternel n'est pas une contre-indication pour la pratique de l'Abhyanga.
- UDVARTANA ou massage à sec
A partir du 3ème mois après l'accouchement
Méthode de drainage et de stimulation consistant à appliquer une poudre épicée sur l’ensemble du corps et à effectuer des mouvements très énergiques, l'Udvartana, ou «massage à sec», est tonique, idéal pour déstocker les rondeurs suite à la grossesse.
- BOL KANSU (voûte plantaire)
A partir du jour de l'accouchement
Le bol kansu est un petit bol en cuivre utilisé en massages sur la voûte plantaire. Très apaisant et drainant, il rééquilibre l'énergie de la jeune maman afin qu'elle retrouve calme et vitalité ainsi qu'une bonne qualité de sommeil. Une séance de bol peut être effectuée avec bébé dans les bras de sa mère !