En cette période hivernale, grippes, rhumes, toux, sinusites et autres maux se manifestent et affaiblissent notre organisme. L'utilisation d'huiles essentielles agit sur nos défenses immunitaires et fait ainsi barrage aux virus du moment. Le Ravintsara, l'huile essentielle du moment, est un puissant antiviral, un immunostimulant et aussi un antidépresseur... Il est vrai que les jours sont plus courts, que le temps est parfois à la grisaille, si bien que le manque de lumière agit sur notre humeur et a tendance à nous rendre moroses ou même déprimés. Le Ravintsara va donc agir aussi sur l’humeur !
L’utilisation des huiles essentielles peut se faire par diffusion, ce qui permettra d’assainir l’air ambiant.
On peut également les inhaler, les utiliser pour des massages en les mélangeant avec une huile végétale (amande douce, argan…..) ou dans un bain en ayant pris la précaution de mélanger l’huile à un solvant qui peut être un savon liquide neutre.
Il est préférable de se rapprocher d'un pro pour utiliser au mieux les huiles essentielles. En effet, l’aromathérapie fait usage d'extraits super-concentrés qui peuvent occasionner une série d'effets secondaires s'ils ne sont pas utilisés à bon escient.
Certaines huiles ne sont pas adaptées aux femmes enceintes, aux jeunes enfants, aux personnes souffrant de crises d’épilepsie ou d’allergies.
Idées soins « Huiles essentielles »