L’iridologie est une science d’observation, une lecture, un examen du langage des iris qui permet de définir la qualité du corps humain. L’observation se focalise sur la partie colorée de l’œil : l’iris. Elle concerne la pupille, son positionnement et ses modifications, le tissu irien ; sa trame, l’orientation des fibres, son relief et ses couleurs.
L’observation de la qualité va désigner l’expression d’une nature d’être ou d’une essence invisible qui se manifeste dans la durée et se perçoit à travers une forme. Elle intéresse la globalité de l’être.
Pour ce faire, l’iridologue définit le terrain biologique de son consultant. Il trouve la ou les cause(s) du déséquilibre en prenant en compte toute la biographie du patient. La biographie est toujours la signature d’une individualité. Les comportements et les événements qui jalonnent ce parcours sont ses empreintes. L’iridologue lit ces empreintes comme des mémoires incrustées dans le corps physique. La lecture des empreintes se déroule en rapport avec les processus vitaux mis en mouvement dans la formation de l’être dans les différents secteurs de l’iris.
L’iridologue doit ensuite dégager les processus vitaux qui régissent l’histoire de santé de l’homme. Pour ce faire, il s’appuie sur la force vitale, véritable noyau qui anime l’homme et qui est déjà présente en lui. Cette force vitale est le moteur de toute vie, l’iridologue doit la définir, la caractériser, la révéler, pour l’apporter à la connaissance de l’homme. Elle est le déterminant fondamental de tout processus de santé mais aussi de guérison. Les processus de guérison consisteront à soutenir par des moyens extérieurs la force vitale déjà présente dans l’organisme.