Massage Ayurvédique Abhyanga
Le Massage Abhyanga tiré de la médecine sacrée et traditionnelle Indienne (l’Ayurveda) est un soin permettant de rétablir l’harmonie physique et spirituelle. Il permet de prévenir certains troubles, tout en apaisant globalement le corps et l’esprit. C’est un massage dynamique et enveloppant, alterné de mouvements doux et de manœuvres plus rythmées complètement adapté à votre Dosha dominant (force énergétique) vous amenant à un état de profond bien être.
Il s’appuie sur les sept centres énergétiques du corps, permettant ainsi de rééquilibrer les chakras et de libérer votre énergie vitale (autrement dit le PRANA) au travers les nadis situés dans l’ensemble de votre corps.
A noter que les mouvements que je réalise tout au long du massage respecte un code de pratiques ancestrales, visant le passage par les 107 points d’énergies et de rencontres entre votre corps et votre esprit.
Vous permettant ainsi de retrouver l’équilibre de vos forces énergétiques (DOSHAS) et de nombreux bienfaits (voir ci-dessous).
En France, la consultation en Massage Abhyanga ne se substitue pas à un traitement médical et il n’est pas perçu comme un massage médical. Il peut cependant être pleinement complémentaire et contribuer avant-tout à votre mieux-être physique et émotionnel.
Le déroulement d’une séance
Une séance débute toujours par un petit temps d’échanges où je détermine votre DOSHA dominant afin de définir l’huile de massage qui vous correspond le mieux: Huile de Sésame BIO (réchauffante), Huile de Noix de Coco (rafraîchissante) ou encore l’huile d’amande (neutre).
Je vous invite ensuite à vous allonger sur la table de massage en sous vêtements (prévoyez des sous-vêtements confortables et que vous n’avez pas peur de tacher avec l’huile), une serviette toute chaude sera mise à votre disposition afin de recouvrir votre corps.
Le massage se déroule accompagné d’une musique de relaxation indienne, de chaleureuses bougies autour de nous et d’une douce fragrance originaire d’Inde..
Vous êtes allongée sur le ventre, je vous invite dans un premier temps à prendre de profondes respirations et à garder ces respirations en suivant le mouvement de chacune de mes passes pour accentuer les bienfaits de ce massage.
Puis je procède à un huilage global de votre dos, vos bras et vos jambes. Le massage continue face antérieure, de vos pieds jusqu’à votre tête en terminant par de légères pressions et mouvements circulaires sur l’ensemble de votre cuir chevelu.
Pour cette dernière j’utilise une huile capillaire ayurvédique spéciale qui vous permettra de faire perdurer ce moment d’évasion jusqu’à chez vous.
Une fois le massage terminé, je vous laisse le temps de reprendre vos esprits tranquillement et vous invite à un temps d’échanges si vous le souhaitez, accompagné d’un verre d’eau fraiche.
Après votre massage il est conseillé de prendre une douche chaude pour favoriser la circulation et éliminer le surplus d’huile ainsi que de consommer des infusions tièdes pour continuer l’effet détoxinant du soin.
Les contre-indications aux massages Abhyanga :
Inflammation de la peau, ecchymoses et tuméfactions
Plaies, brûlures et troubles dermatologiques
Fractures
Fièvres
Problèmes cardio-vasculaires
Intervention chirurgicale moins de trois mois avant le massage
Les bienfaits d’une séance
Bienfaits Physiques :
– Amélioration de la circulation sanguine, lymphatique et hormonale
– Assouplissement des articulations
– Meilleure circulation de l’oxygène vers les tissus
– Elimination des impuretés du corps avec une action sur la peau: limiter l’accumulation des toxines, et même nourrir l’organisme
– Accroissement de l’énergie vitale tout au long de la journée
– Diminution de la tension nerveuse
– Amélioration du sommeil et diminution de la fatigue (notamment chronique)
Bienfaits Psychologiques :
– Rétablit l’humeur : équilibre émotionnel
– Amélioration de la concentration
– Evacuation du stress
– Sentiment de détente et de bien-être intérieur profond, pendant plusieurs jours
Bienfaits Spirituels
– Plus grande conscience du corps (sentiment de légèreté et énergie décuplée)
– Re-connexion à son être profond
– Accroissement de l’énergie des Chakras
– Ouverture à la méditation de pleine conscience
Pour qui, et quand ?
Je recommande le massage Abhyanga à chaque changement de saison. En effet, les saisons nous amenant divers facteurs changeants, il est bon de remettre à jour les horloges de chaque organe, tout en détoxifiant et vivifiant son organisme.
Il s’adresse à toute personne ressentant le besoin de prendre soin de soi par l’appel de l’Ayurvéda, une fatigue extrême, ou lorsque votre corps connaît une période plus riche en excès de tout genre (fêtes, alcool, tabac..)
Mais également et plus particulièrement aux personnes stressées, rencontrant des problèmes d’insomnies, lymphatiques, nerveux ou encore hormonaux..