La thérapie par ventouses (cupping therapy) est une pratique qui trouve ses racines dans la médecine traditionnelle chinoise.
Très appréciée notamment par les athlètes, ses bienfaits incluent l'amélioration de la circulation sanguine et le soulagement des tensions musculaires.
Les avantages sont nombreux : amélioration de la circulation, soulagement des tensions musculaires et des douleurs articulaires...
Les ventouses fonctionnent en aspirant le sang vers des points spécifiques du corps, améliorant ainsi la circulation et favorisant l'élimination des toxines : cela accélère le processus de guérison des muscles ou des tissus mous endommagés par une tension ou une blessure.
C'est un excellent allié pour soulager la douleur.
Comment se passe une séance de cupping therapy ?
Le temps d'application des ventouses est variable. Dans certains cas, cela peut ne prendre que quelques minutes ; dans d'autres cas, cependant, cela peut durer jusqu'à 15-20 minutes.
Au début de la l'application, on peut ressentir une gêne mais normalement elle tend à disparaître au bout de quelques minutes.
La pression générée par les ventouses peut provoquer la formation de petites marques circulaires de couleur rouge violacé qui ont tendance à disparaître en quelques jours (ça dépend de la sensibilité de la peau).
Les ventouses sont déconseillées en cas de : maladies du sang, écorchures cutanées, dermatoses, fragilité capillaire et grossesse.