La sophrologie consiste en un ensemble de techniques de respiration, de relaxation corporelle et mentale permettant d'atteindre un état de profonde détente durant lequel un objectif ciblé est travaillé.
Elle se pratique allongé ou assis, au son de la voix du sophrologue qui guide.
Par certains côtés, la sophrologie a des points communs avec l'hypnose parce que
les champs d'application sont quasiment les mêmes.
On va consulter un sophrologue pour le stress, des phobies, des crises d'angoisses, un mal - être, la timidité, l'image de soi, des complexes, des addictions, des troubles du comportement alimentaire, des insomnies, un deuil, un rééquilibrage émotionnel, la préparation à un évènement important etc...
La liste est longue!
Mais ce n'est pas de l'hypnose, voilà pourquoi:
Même si le sophrologue amène le client vers un état de conscience modifié, comme en hypnose, les techniques, les séances et la durée des accompagnements ne sont pas les mêmes.
La différence principale est qu'en sophrologie on ne s'adresse pas directement à l'inconscient du client mais en premier lieu à sa conscience qui établit un pont avec l'inconscient.
En résumé, la sophrologie est une méthode douce qui fait partie des thérapies brèves. Les maîtres mots de tout sophrologue sont: l'écoute, l'empathie, le non - jugement et la bienveillance.
Idées soins « Mieux-être »