Contrairement à la vision occidentale, la phytothérapie ayurvédique ne se limite pas à la composition de la plante et à ses principes actifs.
En Ayurvéda, on regarde notamment l'impact de la plante au niveau de la digestion, sa nature thermique et l'impact à long terme sur les tissus. On regarde également les propriétés thérapeutiques de la plante et les tissus, organes et systèmes concernés.
Le Rasa ou saveur de la plante :
La saveur est celle perçue par les capteurs de la langue et analysée par le cerveau afin de libérer les enzymes digestives correspondantes. Elle a donc un impact sur les premières étapes de la digestion.
Il existe 6 saveurs : doux, acide, salé, amer, astringent et piquant.
Les saveurs en Ayurvéda sont établies en fonction de leur impact sur le corps.
Le Virya ou la nature thermique :
Le Virya permet de déterminer si la plante favorise le feu digestif et donc la digestion, ou au contraire réduit ce dernier. Les plantes ont soit un virya chaud qui va booster la digestion, soit un virya froid qui va venir réduire le feu digestif.
Le Vipaka :
C'est l'effet à long terme de la plante sur notre corps, une fois qu'elle a été digérée.
Le Prabhava :
C'est l'action thérapeutique spécifique d'une plante sur un tissu, un organe ou un système.
Chaque personne étant unique, une plante aura un impact différent selon la constitution de la personne, la nature de ses déséquilibres, la saison, le climat, etc. Et pourra avoir l'effet inverse à celui recherché si l'on ne prend pas en compte tous ces critères.
Exemple :
La Prêle des champs peut être utilisée dans les cas d'arthrose. Toutefois, utilisée seule sur du long terme chez une personne qui a un déséquilibre du dosha Vata, elle pourra aggraver ce déséquilibre et causer des symptômes tels que constipation, sécheresse, augmentation de l'arthrose, flatulence, etc.
On l'associera donc à d'autres plantes pour équilibrer son action ou on choisira une plante plus adaptée pour cette personne.
Idées soins « Cure Détox »