Les principes de la Médecine Chinoise nous invitent à synchroniser notre corps à celui de la saison pour favoriser une bonne santé tout au long de l'année. Ce n'est pas chose facile l'hiver, car plongés dans nos urgences quotidiennes, nous oublions souvent que nos activités devraient ralentir et se caler sur la diminution de la lumière du jour.
L'esprit de l'hiver nous propose en effet de se retirer de l'agitation du monde extérieur, d'opérer un ralentissement profond de nos activités et de nous concentrer sur le repos, la régénération, et la préservation de l'énergie. Le corps se prépare et se nettoie grâce à l'énergie des reins et de la vessie, pour pouvoir accueillir la montée énergétique du printemps et préparer les futurs bourgeons.
Au niveau émotionnel, c'est le moment de laisser vibrer nos peurs, de faire face à nos blocages, et de nous adapter à cette saison morte où toute la nature semble endormie.
Il faut aller chercher à l'intérieur de nous cette petite flamme de vie, cette volonté de vivre et de poursuivre nos buts. Rester dans la chaleur de nos foyers, faire le point sur nos expériences passées pour que la belle saison revenue, nous ne retombions pas dans les mêmes problèmes. Travailler notre jardin interne, percevoir nos outils et toutes les possibilités de déployer notre amplitude quand les beaux jours reviendront.
Exercices de saison : réveiller le bassin pour stimuler les reins, travailler l'expiration et maintenir quelques secondes le poumon vide, masser la zone du thymus pour activer les défenses immunitaires, allumer des bougies et méditer sur la flamme pour sentir le feu intérieur danser en soi, même l'hiver.
photo : Lumière photo créée par wirestock - fr.freepik.com
Idées soins « Médecine traditionnelle chinoise - MTC »