Nous connaissons tous les vertues apaisantes et relaxantes d'un massage. Mais savez-vous ce qui se joue à l'intérieur même de notre corps lorsque nous nous faisons masser ?
Il y a bien sûr le bien-être "mécanique"
On décontracte manuellement les muscles, on étire les tendons, on mobilise certaines articulations, cela permet d'assouplir le corps, et d'évacuer les toxines pouvant le rigidifier.
Les bienfaits sur la physiologie
Lors d'un massage, la physiologie de notre organisme active notre "système parasympathique".
L'activation de ce système a pour effet un ralentissement de la fréquence cardiaque et respiratoire, une baisse de la tension artérielle, ainsi qu'une activation du système digestif (si votre ventre gargouille, pas de honte à avoir, c'est que votre corps est réceptif au massage !).
Effets sur les hormones
Un toucher bienveillant et respectueux active dans notre cerveau la sécrétion de certaines hormones nécessaires à notre santé !
Autant d'hormones qui viennent "prendre la place" d'autres hormones néfastes sur nos récepteurs synaptiques (cortisol, adrénaline...)
Plus ces hormones sont sécrétées, plus nos récepteurs sont stimulés, et plus nous développons en nous-même notre capacité à être heureux.
Alors soyez heureux, venez vous faire masser !!
Idées soins « Massage Californien »