De plus en plus de couples rencontrent une difficulté à concevoir un enfant et optent pour la PMA.
Ce parcours médical, long et contraignant, peut induire du stress, des doutes, voire occasionner des difficultés au sein du couple.
Le désir d’enfant, lorsqu’il n’aboutit pas, génère de la frustration et parfois, une véritable détresse psychologique.
L'hypnose permet de travailler sur les résistances et blocages inconscients qui peuvent, dans certains cas, mettre à mal, retarder ou rendre plus complexe le désir ou le "projet" d'enfant.
Que nous souhaitions faire un enfant dans le cadre d'un couple hétéroparental ou homoparental, que nous soyons une femme seule, ou que nous soyons dans un tout autre schéma personnel et familial, l'hypnose permet de clarifier ce qui nous meut, ce qui nous fait peur, et peut parfois freiner l'installation de la grossesse.
En effet, devenir parent implique de questionner l'enfant que nous avons été, la relation à nos propres parents, notre histoire de vie et nos éventuels traumas, tout en tenant compte de notre réalité présente, notre contexte de vie (personnel, amoureux, professionnel...).
L'hypnose permet ainsi de démêler certains enjeux inconscients pour alléger le cheminement autour de la parentalité et favoriser l'aboutissment positif des parcours de PMA.
En parallèle, le travail en hypnose permet de mieux gérer le stress et les émotions induits par les contraintes de la PMA en apportant plus de détente, en permettant de retrouver une alliance avec le corps et de préparer sereinement chaque étape médicale.