Le NOUVEL AN Chinois signe l'arrivée du printemps !!
Alors je vous parle de cette nouvelle énergie qui est portée par la venue du printemps ?
L'essence du printemps, c'est ce bourgeonnement, cette force incroyable qui jaillit ! On passe du YIN (caché, enseveli sous la Terre) au YANG (la jeune plante qui croît, forte et fragile à la fois). Ah quelle poésie !
Vous allez le voir, le printemps c'est ma saison préférée ???
Le printemps c'est le renouveau, la nature s'éveille, nous sortons de notre hibernation. L'énergie YANG nous invite à nous remettre en mouvement, à sortir, à s'aimer…
Tout comme dans la nature qui nous entoure, le printemps c'est la saison des amours, du flirt ?????? Selon la MTC, c'est la saison où nous sommes les plus fertiles.
Le printemps c'est donc aussi le vent qui permet aux plantes leur reproduction avec l'envol du pollen.
Le vent agite la cime des arbres, s'immisce partout où il le peut. On retrouve une manifestation similaire dans nos corps, le vent s'engouffre souvent au niveau de la nuque et peut donner des maux de tête, des raideurs, une agitation mentale par exemple. Il faut continuer à couvrir votre cou.
C'est le bon moment pour lâcher ses cheveux au vent ?
Bref le bois, c'est le printemps, le vent, le renouveau d'une énergie, la naissance, le commencement…
Le bois fournit la force de changer et d'aller de l’avant. Il est à l’origine de nouvelles idées, de nouvelles pensées, de changement et d’espoir.
Le foie et la vésicule biliaire sont les organes associés à cette saison.
(Comme toujours lorsque je parle organes en MTC, il y a plusieurs grilles de lecture puisqu'en MTC on parle d'organes énergétique, psychique et physiologique).
La VB est liée au courage, à la capacité de prendre une décision.
Si vous avez tendance à soupirer, changer d'humeur brusquement ou si vous êtes hésitant, il y a peut être un déséquilibre dans cet élément.
La couleur à mettre en avant cette saison c'est le VERT ! ?
Autant côté vestimentaire, qu'alimentaire.
On se met au vert !
Sa saveur c'est l'ACIDE, pensez à la pomme granny, le citron, les légumes verts…
Attention pas d'excès, autrement l'énergie du BOIS se retourne contre la TERRE.
L'émotion liée au BOIS c'est la colère, la frustration, l'irritabilité. Comme toute émotion, elle est positive comme négative, il est préférable qu'elle soit exprimée pour ne pas s'imprimer dans le corps (somatisation).
Dans nos vies occidentales, un déséquilibre du BOIS est très fréquent. (Stress, irritabilité, tension…) Il entraîne souvent les autres éléments dans sa chute de façon progressive.
Idées soins « Médecine traditionnelle chinoise - MTC »