Bien que parfaitement naturel, notre cerveau est programmé pour réagir et répondre aux agents stressants qui se manifestent par des émotions désagréables comme la culpabilité, le doute, la peur, l’inquiétude ou la colère.
Ces agents très spéciaux, nommés "stresseurs", ont une capacité sournoise de nous faire réagir de trois façons différentes, par :
C'est alors que Monsieur STRESS fait son apparition !
Mais ce dernier nous avertit progressivement et peut s'installer confortablement, si on y prend garde, par 3 stades :
1/ L'alarme
La réponse initiale à l'agent "stresseur" provoque la réaction normale de "lutter ou de fuir". Cette réaction est causée et/ou accompagnée par un afflux d'adrénaline qui a pour fonction :
Ces actions font parties du système nerveux sympathique. Chacun de nous a probablement déjà expérimenté ces symptômes sains et nécessaires à notre survie. Ils sont de courte durée et répondent à une situation d'urgence.
En contact permanent avec l'agent stressant (pression intense au travail, respect des délais de production, bruits intenses, etc... ), le corps développe une résistance ou une adaptation pour vivre avec cet agent stressant et ses conséquences.
Cependant, ceci ne peut pas durer longtemps sans conséquence et mènera indubitablement à :
2/ L'épuisement
L'adaptation n'étant plus possible. Le corps n'en peut plus ; Il est épuisé.
Les études montrent que le stress est un facteur majeur de risque pour les maladies coronariennes (la principale cause de décès).
3/ L'exposition prolongée
L'inadaptation physique et psychologique aux agents stressants prolongés peut provoquer :
Voici donc le "joli" tableau peu coloré du STRESS, mais bien réaliste, cependant. Il est donc indispensable pour une vie saine et heureuse, de travailler activement à la gestion de notre niveau de stress.
Comment faire ? Plusieurs solutions s'offrent à tous ! Propre à chacun de trouver la sienne et d'y travailler !!!
Donc, vous l'aurez compris : DÉTENDEZ-VOUS, OFFREZ-VOUS une séance Bienfaisante pour faire le plein d'énergie, pour vous aider à passer les CAPS, pour harmoniser vos émotions...)
Article rédigé le 23 septembre2016, par Carine Sibenaler, Praticienne positive et semeuse de mieux-être, www.cap-serenite.com