Pourquoi se faire masser pendant la grossesse ?
L’Ayurveda accorde une grande importance à la grossesse, qui est la troisième étape de la vie d’une femme après les premières règles et le mariage.
Selon l’Ayurveda la femme traverse différentes étapes au fil des semaines de grossesse, chacune soutenue par l’énergie des 3 doshas (Vata, Pitta, Kapha), nos énergies vitales.
Comment obtenir une grossesse harmonieuse ?
Le massage Ayurvédique Abhyanga (aux huiles chaudes) favorise l’assouplissement des muscles, libère des tensions, dénoue, contient, apaise le mental et le système nerveux en canalisant l’énergie de Vata (responsable du mouvement), et en augmentant la quantité et circulation de Rasa, la lymphe, qui est nécessaire pour une grossesse harmonieuse.
Le massage favorise également la sécrétion d’ocytocine, l’hormone de l’attachement. Il est un formidable anti-stress propice à un meilleur vécu émotionnel de la grossesse.
Comment le massage ayurvédique aide la future maman ?
La pratique du massage pendant la grossesse vise à préparer la femme à l’accouchement, tant physiquement que psychologiquement en développant sa confiance en elle et en son bébé. Le corps est alors plus résistant et la quantité de Ojas, de vitalité, est plus grande.
La transformation que vit chaque femme enceinte sur le plan physique et émotionnel est vécue très différemment selon l’histoire individuelle de chacune : sa relation de couple, sa relation avec sa propre mère, ses propres mémoires de vie prénatale et de naissance, s’il existe des antécédents problématiques dans le transgénérationnel…
Comment se faire accompagner ?
Mon accompagnement psycho-coporel de la grossesse réside dans la prise en compte globale de ces différents éléments afin que chaque future maman se sente le mieux possible quel que soit son vécu.