Après 6 ans de secrétariat, je décide d’intégrer en janvier 2008 une école d’auxiliaire de puériculture.
Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours été attirée par les enfants et ils me le rendaient bien. C’est donc naturellement que j’ai rejoins la filière quand l’occasion s’est présentée à moi.
Après 1 an et demi intensif entre « l’employeur » (une crèche parisienne), l’école et les stages dans différentes structures (l’hôpital Necker à Paris 15ème en service de réanimation chirurgie cardiaque pédiatrique, l’hôpital Louis-Mourier à Colombes au service de pédiatrie générale et à l’hôpital Tenon à Paris 20ème au service maternité et d’autres crèches collectives), je suis auxiliaire de puériculture diplômée d’état en juillet 2009.
La rentrée qui suit, je signe mon contrat à durée indéterminée à la mairie de paris et j’y intègre une crèche collective du 18ème où j’ai pu mettre à profit et approfondir mes connaissances et compétences acquises pendant mes études.
Depuis ce temps, je me suis épanouie dans mon métier aux contacts de mes collègues et des différents parents/enfants que j’ai rencontrés.
L’année 2015 a été pour moi l’année du bonheur puisque j’ai accueilli en septembre mon premier enfant. Quelle joie !!
Pour la première fois, j’ai pu vraiment comprendre les parents que j’ai pu conseiller.
Depuis ce jour, je suis passée de l’autre côté et vous voulez que je vous dise ? C’est à la fois un grand plaisir et à la fois déconcertant.
Tout d’un coup, je me suis mise à douter, brièvement, de mes connaissances. Mais j’ai été rapidement rassurée lors de mon séjour à la maternité par le personnel soignant. Comme quoi être maman, est une remise en question et je dois dire que je vois ma vie de maman et ma vie de professionnelle différemment.
Durant mon congé maternité, je me suis formée aux massages bien « naître » non thérapeutiques pour les bébés auprès du Centre de formation professionnelle « Graine de Massage » à Tigéry.
Ayant toujours été attirée par les massages (plus jeune, je m’entraînais sur ma maman qui en était ravie) j’ai voulu renforcé mon lien mère/enfant par ce biais et le retransmettre au papa.
Cela a été un moyen de détente, de complicité, de communication et d’apprentissage mutuel car masser son enfant, c’est l’aider à gérer ses émotions et l’accompagner sereinement dans les différents instants de vie.
L’objectif de mon accompagnement est d’apporter et/ou de renforcer les connaissances et informations que les parents ont.
De transmettre cette passion que j’ai acquise depuis des années de part mon métier et cette nouvelle passion du massage due à mon apprentissage et à ma formation.
Mes diplômes et formations
· Diplômée en BEP et BAC PRO Secrétariat à l’Institut Jeanne d’Arc – 4 ans
· Niveau BTS Assistante de Gestion – 2 ans
· Diplômée d’État d’Auxiliaire de Puériculture – 1 an et demi
· Accompagnement d’une personne dans les activités de la vie quotidienne
· L’état clinique d’une personne
· Les soins
· L’ergonomie
· Relation et communication
· Hygiène des locaux hospitaliers
· Transmissions des informations
· Organisation du travail
· Initiation aux alertes et aux premiers secours (AFPS niveau 2)
· Centre de Formation Professionnel « Graine de Massage »
· Formation d’animatrice d’ateliers massage bébé bien naître non thérapeutique
· Employée par la Mairie de Paris en crèche collective depuis septembre 2009 jusqu’à ce jour