Le Créateur de la méthode Pilates
Joseph Pilates est né en Allemagne en 1880. Il a souffert dans son enfance de nombreux problèmes de santé, et les différents traitements ne le soulageaient pas. Passionné de sport, il a consacré sa vie à l’étude de l’éducation physique pour développer son propre concept sportif de la méthode Pilates. En s’inspirant des gymnastiques orientales pour la concentration et la fluidité des mouvements, et de ses pratiques sportives (boxe, plongée, ski et gymnastique), il a créé une méthode de Pilates, une gymnastique douce pour renforcer les muscles profonds (appelés aussi les muscles posturaux) du corps. Ses exercices Pilates se réalisent au sol avec du petit matériel Pilates (roller, circle et ballons) et sur des appareils Pilates tel que le Reformer, par exemple.
La Méthode Pilates
C'est une méthode douce de travail axée sur le renforcement des muscles posturaux. Les articulations sont mobilisées lentement au rythme de la respiration.
La technique s’appuie sur 8 principes fondamentaux de la méthode Pilates :
Deux catégories de travail pour la méthode Pilates :
Les bienfaits du Pilates
Accroît les capacités pulmonaires - Fluidifie la circulation sanguine - Assure force et souplesse de l'abdomen et de vos muscles internes - Favorise le bien-être mental et musculaire - Développe le maintien, l'équilibre et la force.