On connait tous les effets bénéfiques de la chaleur, nous avons pour la plupart tous utilisé au moins une fois une bouillote, des cataplasmes, chez le Kiné des lampes infra rouge.
En médecine chinoise, on utilise les Moxas sur les points d'acupuncture dont les propriétés pour soulager tel ou tel symptôme sont connues depuis des millénaires.
Dans ce cas, l'effet propre de la chaleur se combine à l'effet réflexothérapie prodigieux de l'acupuncture. On peut donc dire que la chaleur appliquée sur une zone très petite et précise dans sa localisation, le point d'acupuncture, renforce extraordinairement son effet par rapport à une application sur une surface étendue comme par exemple, une bouillote ou une lampe infra-rouge.
Ainsi, comme nous pouvons le constater, l'acupuncture ne se limite pas seulement à l'application d'aiguilles, elle comprend aussi des cautérisations spécifiques appelées moxas.
Les moxas, méthode la plus pratique et la plus populaire en Orient, sont celles du rouleau d'armoise ou bien de cône d'armoise que l'on dépose sur une tranche de gingembre, d'ail ou sur du sel dans l'ombilic.
L'armoise possède de bonne qualité calorifique, elle est facile à brûler. Elle fait aussi partie de la pharmacopée chinoise, réputée pour ses propriétés réchauffantes et harmonisantes.
Lors d'une séance, on approche avec précaution le bout incandescent du rouleau pour le placer à la perpendiculaire, du point localisé en le maintenant à une distance d'environ 3 cm. On doit sentir une sensation de chaleur pénétrer progressivement, sensation douce, non brutale, agréable.
Quand Utiliser les Moxas ?
Les moxas auront toute leur utilité en cas de chronicité, un coup de froid, une mauvaise circulation, estomac et abdomen douloureux, faiblesse, frilosité, fatigue, extrémités froides, diarrhée... Le moxa réchauffera certaines parties du corps en dispersant le froid.
Les contre-indications seront surtout dans tous les cas aigus de chaleur, forte fièvre, hypertension artérielle, diabète, tendinites etc...
Je vous reçois au cabinet 21 rue du nouveau siècle Lille Du lundi au samedi 9h, 20h.