Le massage suédois a pour origine des techniques élaborées par le médecin suédois Pehr Henrik Ling (1776-1839). Il fut en premier lieu reconnu pour sa méthode de gymnastique dite "suédoise" enseignée dans son école à Stockholm de 1814 à 1836.
Pour élaborer sa technique, il s'est inspiré de ses connaissances en physiologie et en anatomie, des concepts d'éducation physique des peuples nordiques, de son expérience du mouvement en tant que Maître d'escrime et de son étude des techniques de massage ancestrales. Un dernier élément vient compléter les règles de base de son approche : le pouvoir de la pensée.
Ce n'est qu'en 1900 que le massage suédois fut reconnu dans le monde, grâce à son fils ayant poursuivi son enseignement et au médecin britannique Mathias Roth qui publia le premier livre des fondements de la méthode.
Aujourd'hui, le massage suédois conserve les mouvements de base élaborés par Pehr Henrik Ling et intègre d'autres techniques adaptées à la pratique personnelle de chaque masseur.
Pratiqué directement sur la peau avec des huiles essentielles, le massage vise à faire disparaître les tensions dans les muscles et dans les articulations pour une plus grande détente ainsi qu'une meilleure amplitude des mouvements. Ceci grâce à la mise en place de plusieurs mouvements tel que les effleurages, foulages, pétrissages, frictions, étirements et d'autres encore. Ces manœuvres permettent de soulager les muscles fatigués, endoloris en favorisant une récupération rapide. Elle stimule également la circulation sanguine et lymphatique tout en éliminant les toxines de notre organisme.