AYURVEDA signifie en sanskrit « science de la vie », c’est un art de vivre, une philosophie d’être en harmonie avec soi-même, les autres et la nature, mais c’est aussi une science très complète et cohérente, utilisée depuis plus de 5000 ans, selon la tradition Indienne. L’Ayurveda a pour but de maintenir le bien-être ainsi que de prévenir la maladie.
A l’origine, ce sont les Grands Sages de l’Himalaya, qui, par l’observation de la nature, ont découvert le principe des 5 états de la matière : Ether, Feu, Air, Eau et Terre dont découle le concept des 3 tempéraments que l’on nomme les tridoshas : Vata (air, pensée), Pitta (feu, volonté) et Kapha (eau, sentiments). Chacun naît avec une certaine proportion de ces 3 doshas sur un plan corporel, cérébral et spirituel.
Le massage ayurvédique, nommé ABYANGHA, qui signifie « dans toutes les directions » consiste à enduire le corps d’huile adaptée au dosha (humeur) du moment. Des mouvements spécifiques et étonnants, à la fois doux et fermes, sont effectués par les mains du praticien, des pieds à la pointe des cheveux.
Le massage Ayurvédique Abhyanga va permettre de rétablir l’équilibre (entre les 3 Doshas) grâce à la stimulation des 107 points d'énergie appelés" Marmas", points de jonction et croisement des nerfs, artères, veines et vaisseaux lymphatiques, qui permettront de relancer le PRANA, souffle de la vie.
Le massage ayurvédique joue un rôle important sur les 3 systèmes essentiels de l’organisme :
Le rituel complet dure entre 45mn et 1h30.
Il peut être pratiqué régulièrement comme occasionnellement ou pour répondre à un besoin spécifique propre à chacun (exemple : en cure de remise en forme sur quelques semaines). Recevoir au minimum un rituel à chaque changement de saison, permet de préparer l’organisme aux différentes variations !
Les Bénéfices de l’Ayurveda sont nombreux :
Dans quel cas recevoir un massage ayurvédique ?
Pour Qui ?