Séances de massages, conseils nutritionnels, sport : les entreprises disposent aujourd’hui de nombreux outils pour favoriser le bien-être de leurs collaborateurs. Celles-ci ont également pris conscience que bien-être au travail rime souvent avec productivité et baisse de l’absentéisme.
Disparition des frontières domicile / travail
Les nouvelles technologies mises à la disposition des salariés ont engendré une disparition progressive de la frontière domicile / travail. Connectés en permanence, ils ont souvent du mal à lâcher leur portable et il devient parfois difficile de distinguer le temps de travail de la vie personnelle. En contrepartie, certaines entreprises ont bien compris qu’elles devaient proposer à leurs salariés des prestations leur permettant de gagner du temps : conciergerie d’entreprise, crèche, salle de sport, etc...
Le Bien-Être : une stratégie RH
Le bien-être s’apparente aujourd’hui a un véritable outil RH, s’intégrant parfaitement dans une politique RH dynamique et inventive. Les entreprises qui investissent pour le confort au travail de leurs salariés sont de plus en plus nombreuses. Depuis les suicides en cascade et la forte médiatisation des risques psycho-sociaux, les entreprises sont plus attentives aux conditions de travail, non seulement parce qu’elles en ont l’obligation légale, mais aussi parce qu’elles y trouvent autant d’intérêt que les employés qui en bénéficient. Ces prestations, qui font partie intégrante des services à la personne, ont le vent en poupe auprès des Grands Comptes mais également auprès des PME. En effet, au-delà de leur fonction sociale, elles constituent un levier de performance pour l’entreprise : moins de stress donc moins d’absentéisme, valeurs que procure le sport transposable au monde de l’entreprise (cohésion, coopération, esprit compétitif, performance).