ACTUS - MEDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE
Depuis le 20 août, nous sommes passés en saison Métal pour les chinois. Elle est reliée aux méridiens du Poumon et du Gros Intestin, tous deux sur la partie haute du corps, avec une prolongation jusqu'aux mains. Il sera donc bon, pour faire circuler l'énergie dans ces méridiens, de délier les bras et les épaules.
L'organe des sens en lien est le nez. Entre le nez et les poumons, nous avons toute la sphère ORL, et la respiration complète (ventrale, qui passe par le diaphragme, puis thoracique) qui sont concernées. Toutes les personnes fragiles de ces domaines retireront un bénéfice certain à pratiquer les mouvements de gymnastique chinoise ou les étirements en lien avec cette saison. Vous pourrez les pratiquer bientôt sur Séné et Lorient...! (infos à venir!!)
Le Poumon s'extériorise par la peau : transpiration par exemple, mais ne connaissez-vous pas tous le lien entre l'asthme et l'eczéma chez les enfants ?
La qualité de la peau dépend de l'énergie des poumons et de la qualité du sang. Donc, en tonifiant l'énergie des poumons, il est possible d'améliorer la qualité de la peau..., et inversement, en agissant sur l'épiderme (par des massages bien-être corps et visage par exemple), on nourrit l'énergie des poumons... et par voie de conséquence, le reste du corps (le poumon étant le maître des souffles).
Le Do-In (automassages) & les massages bien-être s'avèrent donc très bénéfiques, et notamment en automne (rappelons que nous sommes en automne pour les chinois), époque de recrudescence des refroidissements, rhumes et bronchites. Pensez-y :
-Vous bénéficiez de 50% de réduction si vous parrainez quelqu'un...
- Les cours de do-in reprennent mi-septembre à Vannes !
Enfin, le Métal est en lien avec la couleur blanche, l'expression vocale, la sécheresse et la saveur piquante. Le gros intestin organe Yang lié au poumon, sera harmonisé grâce à une diététique appropriée, mais aussi au changement d'attitude psychique : dans le cas de troubles intestinaux, nous retrouvons l'influence de la tristesse ou du chagrin, de l'attachement au passé ou de la difficulté à lâcher prise ! ET dans le cas précis de la constipation, la volonté de figer les choses, de les retenir, de les contrôler... à méditer ! Bienvenue aux différents cours pour retrouver la joie!