Le temazcal est une des plus anciennes et plus puissantes cérémonies Mexicaines. Le mot « temazcal » vient de la langue náhuatl, originaire de la famille Yuco Aztèque du Mexique et d’Amérique Centrale. « Tetl » signifie pierre, « mazitli » chaude et « Calli » maison.
Le temazcal est considéré comme une médecine préventive. Peu connue en dehors du Mexique, cette très vieille tradition mexicaine aide à purifier le corps et l’esprit, à traverser les âges depuis la période Maya.
Lors du Temazcal, nous invoquons la sagesse et les pouvoirs de guérison de l’Air, l’Eau, le Feu et la Terre, que nous reconnaissons et honorons comme les donneurs de la vie. C’est un moment de pouvoir, une opportunité de réconciliation avec nous-mêmes, les autres, la vie, la santé et notre chemin spirituel.
Les fleurs, le feu, la vapeur, les pierres et les herbes médicinales (romarin, eucalyptus, fleur d’oranger, camphre, santal, cannelle, etc.) sont quelques-uns des éléments qui sont utilisés pour organiser cette pratique médicinale très ancienne et bienfaitrice pour le corps, l'esprit, le mental et les émotions.
La sudation est ancestralement reconnue dans le monde entier pour ses profonds bénéfices.
A l’intérieur du temazcal, la température s’élève à 60°, la chaleur favorise la circulation sanguine et l’élimination des toxines, des métaux lourds qui sont absorbés dans notre société moderne : plomb, zinc, mercure, cuivre entre autres...
Le temazcal est plus qu’un moyen pour rester en bonne santé, c’est aussi une façon de bénéficier d’un bien-être, d’atteindre une sorte de plénitude et d’arriver à un accomplissement personnel. C’est une alternative pour guérir, se réaffirmer et embellir sa peau.