«Ce que je perçois comme l'apport essentiel, c'est la découverte de facultés personnelles me permettant aujourd'hui d'affronter des situations multiples. Pour utiliser une image, je dirais qu'avec ce coaching, j'ai «vieilli prématurément comme le bon vin !»." (Corinne)
Qu’attendiez-vous du coaching ?
«J’avais besoin de prendre du recul et d’apprendre à relativiser par rapport à mon implication professionnelle. Je souhaitais développer mes capacités à aller au contact d’autrui, à mieux communiquer.» (Dominique)
Quels sont les résultats obtenus à l’issue du coaching ?
«J’ai développé une plus grande ouverture aux autres. Je sais mieux gérer la pression dans le contexte professionnel. Je me sens libérée du poids d’exigences excessives que je m’imposais et que j’attendais des autres et cela me donne davantage de sérénité, voire même de bien-être dans l’exercice professionnel.» (Aline)
«La première séance de travail m'a permis de mesurer la puissance de cet outil très pédagogique (ce que je peux apprécier, étant moi-même pédagogue). Le coach fait progresser vers des objectifs explicites du contrat, mais aussi vers des objectifs plus implicites qu'il perçoit avec professionnalisme. Cela m'a permis de mettre en pratique dans mon établissement des processus «révélés» au cours des séances, de faire bouger la manière dont j'exerce mon leadership et de préparer une mobilité professionnelle.» (Patrick)
«J'ai atteint les objectifs du contrat : anticipation des crises, confiance en moi, légitimité, aptitude à décider (en osant le contrôle !), meilleure compréhension des jeux d'acteurs (nombreux et complexes dans un établissement de formation), confrontation, négociation, etc... Le travail sur moi (styles de leadership, traits de personnalité, motivation) me permet à ce jour d'aborder sereinement une reconversion professionnelle, tout en ayant conscience de l'importance du challenge. J'ai candidaté sur des postes qui me correspondent, j'en ai envie, je m'en donne les moyens, c'est pour moi l'indicateur majeur de résultat de ce coaching. Je remercie mon coach pour cet accompagnement que je recommande à d'autres, car c'est en le vivant qu'on peut en parler au-delà des mots.» (Anne-Catherine)
«Le coach s’est toujours positionné en accueil, écoute et bienveillance. Il a installé un climat de confiance qui m’a permis de réfléchir tout haut. Il m’a posée des questions que je ne me serais jamais posées seule. Il m’a poussée dans mes retranchements. Il a fait avancer la réflexion en m’amenant par du questionnement à voir les situations sous différents points de vue. Il ne m’a pas apporté de réponses toutes faites. Mes pistes de solutions récapitulées en fin de séance se sont montrées particulièrement adaptées à mon cadre de travail professionnel et personnel. Le rythme de travail mensuel m’a paru bien adapté. J’ai toujours eu plaisir à faire le point, car il s’était passé beaucoup de choses depuis le rendez-vous précédent.» (Hélène)
«Non seulement, l’accompagnement de ce coach nous a permis d’atteindre les objectifs que nous nous étions fixés en terme de maturation de l’équipe et d’organisation de l’action, mais j’ai aussi beaucoup appris personnellement par des prises de conscience et de distance ajustées aux situations. Le coach a apporté un œil extérieur, neutre et bienveillant, impactant les conditions de travail de l’équipe. Son écoute et ses apports méthodologiques avant et pendant les réunions, ses enseignements sur les techniques managériales, ses retours sur les positions des uns et des autres au sein de l’équipe nous ont permis d'éviter des impasses dans lesquelles nous nous serions certainement engouffrés et nous a fait gagner un temps très précieux.
Depuis cet accompagnement, j’incite mes collaborateurs à recourir au coaching, dont la pratique gagnerait à être plus répandue.» (Michel)
«J'ai dû faire face à une commande que l'on aurait pu qualifier comme étant «impossible à accepter» et très difficile à mettre en œuvre concernant la structure que je dirigeais depuis quelques mois.
L’idée de faire appel à un coach m’était a priori complètement étrangère. J’ai fini par y faire appel sur l’insistance de collègues de travail qui me voyaient m’enfoncer dans les difficultés, après avoir pris conscience que je n’arriverais pas à faire face sereinement à la situation créée par cette décision.
J’ignorais complètement à quoi pouvait concrètement me servir un coach et je n’avais donc pas d’objectifs plus précis. L'objectif initial était de ne pas rester seul face aux mesures que je devais prendre alors que je n’arrivais plus du tout à y voir clair.
En fait, le coach m’a aidé à dénouer les nœuds que je me faisais au cerveau et plus précisément à :
• prendre du recul par rapport à mon analyse personnelle, poser correctement les questions qui me concernaient, et donc à m’aider à y répondre correctement ;
• prendre du recul par rapport à mes collaborateurs et mon service, en m’aidant donc à gérer le mieux possible les effets lourdement négatifs de la décision que je devais mettre en œuvre.
J'ai ainsi pu prendre du recul par rapport à mes collaborateurs, à mon service et à ma situation.
Le coach m’a ainsi permis de sortir du cadre dans lequel tout le système m’enfermait après l’annonce de la fameuse décision. Je pense qu’il m’a ainsi permis de mieux piloter mon service dans cette période extrêmement difficile à vivre professionnellement et personnellement.
Conclusion, je recommande vivement le coaching pour gérer des situations professionnelles récurrentes ou ponctuelles difficiles à vivre.» (Stéphane)