Qu’est-ce que le coaching ?
Vous savez sans doute que ces derniers temps, le coaching a beaucoup suscité l’attention des médias. Par exemple, cette profession naissante a fait l’objet d’un article de presse dans le courrier cadre du mois de septembre 2012. Une telle couverture médiatique résulte des succès remportés par les clients qui ont eu recours à un coach.
« Tous les grands de ce monde ont un coach ! » Si cela ne transforme pas leurs carrières pourquoi le font-ils ?
Voici ce que disent les médias du coaching :
1. « Les entreprises, tout comme le public, ont réalisé qu’il y a une efficacité propre au coaching, c'est-à-dire des objectifs à remplir en un laps de temps relativement court ». (Courrier cadres)
2. « Le coach aide les managers et leurs équipes à prendre du recul et à se repositionner. L'évolution des modes de travail des informaticiens devrait les inciter à recourir au coaching pour développer de nouvelles compétences. (01 Informatique)
3. « En quelques années, le coaching est devenu incontournable dans la vie des entreprises. Aujourd'hui, c'est presque l'ordinaire des ressources humaines d'offrir les services de ce professionnel de l'accompagnement à un collaborateur qui décroche de nouvelles responsabilités, qui doit apprendre à parler en public ou qui affronte un changement professionnel important - positif ou pas. « Depuis 10 ans, nous assistons à une vraie démocratisation du coaching…, pendant longtemps il était réservé aux dirigeants, puis au "Middle management ". Aujourd'hui, les managers de proximité y ont souvent recours. » (Courrier cadres)
4. Utilisé par les managers informatiques lors de prises de fonctions ou en situation de crise, le recours à un coach commence à s’étendre au chef de projet. Encore rare, cette pratique aide à gérer avec efficacité le changement informatique. "Le succès du coaching s'explique aussi par une tendance lourde - et positive pour le coup - de notre époque : l'individualisation des parcours. La plupart des cadres ont pris la barre de leur carrière pour pouvoir l'orienter selon leurs vœux et trouver du sens à leur travail. " (01 Informatique)
En conclusion, comme vous pouvez le constater, le coaching est destiné aux personnes et aux groupes qui perçoivent l’intérêt de recourir à un partenaire de confiance qui les aidera à élargir leur manière de penser, afin de parvenir à prendre des décisions plus judicieuses et à accroître leur productivité. En effet, le coaching s’est avéré une méthode d'accompagnement extrêmement efficace.