BLACK FRIDAY • jusqu'à -70 % Sélection de NOËL
menu
logo LeBienEtre
Vous êtes ici :
  1. Accueil
  2. Blog
  3. Hypersensibilté - Spasmophilie : apprendre à vivre avec

Groupes de Paroles - Hypersensibilté - Spasmophilie : apprendre à vivre avec

par Odile Megel, le 02/04/2015
Hypersensibilté - Spasmophilie : apprendre à vivre avec

Les symptômes physiques

Ils sont nombreux, divers et variés. 

Les plus courants sont :

- l'hyperexcitabilité nerveuse et musculaire qui provoque des fourmillements au niveau du visage (bouche-langue-nez-joues-menton-paupières) mais aussi dans les membres supérieurs et inférieurs, le long de la colonne vertébrale, aux extrémités : mains et pieds, au niveau du plexus solaire.

- des sensations désagréables :

boule à la gorge-troubles de la vue et de l'audition-fatigue généralisée-difficulté à respirer

-  des spasmes au niveau des intestins, de l'estomac

-  des palpitations et accélérations du rythme cardiaque, des extrasystoles

-  des crises de panique : peur de devenir fou, de perdre le contrôle, de tomber dans les pommes, de mourir sur place, de ne plus se sentir dans son corps, de souffrir de dépersonnalisation...

Le profil psychologique d'un hypersensible ou d'un spasmophile

Inquiet, angoissé, stressé, en hyper vigilance, hyper émotif, l'hypersensible peut être timide ou pas, extraverti ou non, mais dans tous les cas, sa sensibilité est à fleur de peau. Il reçoit tout ce qu'il entend, voit, sent, ressent de plein fouet. Il se sent donc agressé, à juste titre, d'ailleurs. Empathique, il s'intéresse aux autres et sa compassion aux autres lui fait vivre et ressentir leurs souffrances. Pour se protéger, il évite l'agressivité, les tensions, les violences (même celles du cinéma). Il aime la compagnie des autres mais a besoin de se retrouver seul pour se récupérer, pour refaire le plein d'énergie, car il s'épuise vite.

La crise de panique

C'est en général quand arrive la crise de panique, que l'hypersensible perd pied. Il ne comprend pas ce qui lui arrive. Soudainement, peu importe le lieu, il va vivre un moment comme s'il assistait à sa dernière heure. C'est quelque chose de terrifiant, car cela génère un stress considérable et une impuissance totale. Après cette première crise, l'hypersensible va ressentir de la honte, de la culpabilité. Il n' y avait concrètement aucune raison rationnelle pour se mettre dans un tel état. Il le sait parfaitement. Il va alors très souvent se taire, n'osant pas parler de cette crise, qui pourrait le faire passer pour fou. La folie :  une des peurs qui le hante sans qu'il ne sache lui même pourquoi. Il risque alors de s'isoler et de souffrir d'agoraphobie, voire même de déclencher d'autres phobies, dont la plus difficile à lâcher sera "la peur d'avoir peur", la peur de refaire une crise de panique. 

Accepter son hypersensibilité pour s'accepter tel que

L'hypersensible est souvent considéré comme un malade imaginaire, compte tenu de sa sensibilité extrême qui lui font développer de nombreuses sensations ou comme une personne dépressive. Il est vrai qu'un hypersensible, ayant plus de mal à gérer ses émotions, son stress, est plus susceptible de faire une dépression. L'hypersensible va devoir apprendre à bien se connaître c'est-à-dire à connaître ce qui lui convient et ce qui le met à mal. Il pourra se tourner vers des professionnels de santé qui l'aideront à accepter ses émotions, lui redonneront confiance et estime de soi.

Il n'y a pas une thérapie pour apprendre à vivre avec son hypersensibilité. C'est bien souvent la conjugaison de plusieurs thérapies qui donnera de bons résultats. Les médecines douces conviennent parfaitement ainsi que les thérapies psychocorporelles et l'art-thérapie.

Les plus de l'hypersensibilité

Certes, une grande sensibilité n'est pas forcément facile à vivre au quotidien, elle est  même parfois difficile quand le stress submerge la personne, mais elle possède aussi des points positifs. Les hypersensibles sont dotés d'une belle intuition, ils sont habités d'une grande humanité. Ils sont emphatiques, ont une écoute des autres assez rare. Ils sont tolérants et possèdent souvent un grand sens de l'humour. Le rire, l'émerveillement font partie de leur vie. Ce sont des chercheurs, des créateurs, des artistes… Et lorsqu'ils font de leur faiblesse, une force, ils découvrent le cadeau qui se cachait derrière cette particularité.

C'est parfois long, douloureux … mais pas que !

Démystifier pour ôter la honte

Je propose un lieu d'échanges pour ces personnes pour se dire, communiquer et avancer sur leur chemin de vie. Je propose également un groupe de soutien pour les proches des hypersensibles qui souvent se sentent démunis, face au débordement émotionnel et lors des crises de panique. (voir l'onglet "agenda")

Pour plus de renseignements sur ces groupes de parole me contacter par mail ou tel .

 

On discute ?

SERVICE CLIENTS

EmailPar ici... ;-)
Tél03 20 14 99 99

Notre service client est ouvert du lundi au vendredi
de 9h à 13h et de 14h à 19h

Paiement sécurisé

Livraison gratuite