Le FENG SHUI est une médecine de l’habitat et une philosophie.
Qu'est-ce que le FENG SHUI
Le FENG SHUI signifie littéralement « Vent et Eau » : Le vent transporte l’énergie et l’eau la retient. On se protège du vent, on se rapproche de l’eau.
Le FENG SHUI est un art et une science millénaire, septième partie de la médecine Chinoise. Il est né de l’observation de la nature, de l’univers et de ses interactions avec l’être humain. Il s’imprègne de la philosophie chinoise et de son interprétation taoïste du monde. Le TAO étant la voie, la route à prendre pour atteindre l’équilibre, la santé psychique et morale, le Yin et le Yang.
A quoi sert le FENG SHUI ?
Le FENG SHUI permet de recentrer et d’harmoniser les énergies qui nous entourent dans notre cadre de vie privée ou professionnelle (habitation / lieu de travail) afin que puisse circuler librement l’énergie vitale universelle appelée le Chi .
Tout comme le Vastu en Inde, il favorise la santé, le bien-être et la prospérité des habitants dans leur environnement quotidien.
Il existe plusieurs écoles de Feng Shui :
L’école de la Boussole et l’école de la Forme Tibétaine ou Bonnet noir.
Pour ma part, j’ai fais le choix de l’école de la Forme, ce sont sur ces fondements que s’étaient mes analyses. Dans cette approche, c’est donc par la porte d’entrée de la maison ou de l’espace professionnel que s’engouffre le Chi. C’est le Nord symbolique. Il va servir de repère pour placer le Ba Gua sur le plan du lieu afin d’en définir les différentes zones, les éléments… les forces et les manques... préalables indispensables pour établir le diagnostic et faire les préconisations.