La cohérence cardiaque est une méthode pratique et rapide, permettant de faire retomber la pression et diminuer le stress en agissant sur son rythme cardiaque. Sans compter que cette pratique permet également de prévenir les maladies cardio vasculaires.
Lorsque nous sommes confrontés à une situation stressante, notre cœur se met à battre plus vite, plus fort du fait de la sécrétion d'adrénaline.
Heureusement, nous ne sommes pas toujours en stress, et dans les situations "neutres", notre pouls présente des pulsations moindres que dans les situations de stress. Si l'on reproduisait en temps réel les pulsations de notre pouls, on observerait une courbe en dents de scie qui représenterait la variabilité de notre fréquence cardiaque.
Notre seule possibilité pour modifier le rythme cardiaque est notre respiration. On a observé qu'en respirant plus lentement, le cœur se synchronise sur la respiration et la fameuse courbe en dents de scie devient plus régulière, plus cohérente, d'où l'appellation de cohérence cardiaque.
Le cadeau du cœur par la cohérence cardiaque permet de :
- contrôler le stress : l'arrêter et le prévenir
- réduire l'hypertension
- avoir l'esprit plus clair
- soulager les états anxieux et dépressifs
- aider dans les troubles alimentaires
- aider dans les souffrances psychosomatiques
Et tout cela ne prend que 5 minutes 3 fois par jour, en accomplissant 6 respirations par minute. Quand on pense que l'on peut se détendre rien qu'avec ça ! Allons, allons un peu de courage et de persévérance !
Si vous pensez ne pas être sûr de bien respirer comme il faudrait, adressez-vous à un professionnel de santé qui pratique la cohérence cardiaque, il vous permettra de poser les bases solides de la respiration pour ensuite vous permettre d'être autonome. Si c'est pas cadeau, ça ?