Sélection de NOËL  
menu
logo LeBienEtre
Vous êtes ici :
  1. Accueil
  2. Blog
  3. La Ludothérapie

Art Thérapie - La Ludothérapie

par Odile Megel, le 14/04/2014
La Ludothérapie

Des psychiatres tels que Freud, Winnicott ont observé que le jeu est aussi important au bonheur, à l'équilibre et au bien-être de l'individu que l'amour et le travail.

Jouer en plus de procurer du plaisir est un moyen d'exprimer son «moi» et d'accéder à la connaissance de son «je». Le jeu permet de stimuler sa créativité, de se connecter à ses émotions et d'affirmer la confiance et l'estime de soi.

L'utilisation du jeu n'est pas réservé aux enfants, même si nous savons que le jeu dans l'enfance aide à la construction du «soi».

L'adulte qui a été blessé, qui a subi des chocs émotionnels, qui souffre de problèmes d'estime de soi, de stress, qui traverse des périodes qu'il vit comme «violentes» , déstabilisantes, peut trouver au travers de la ludothérapie un mode d'expression qui va l'aider à résoudre les difficultés du moment, à guérir certaines blessures, à apprendre à mieux se connaître, à s'accepter, à évoluer.

Identifiez votre souffrance

-Vous manquez de confiance en vous, en l'avenir ?

-Vous traversez une période de deuil ?

(divorce-décès -chômage...)

-Vous vivez une période de transition ?

(mariage- naissance- changement de travail...)

-Vous souhaitez trouver ou redonner un sens à votre vie ?

-Vous vous sentez asocial et souffrez d'isolement ?

-Vous êtes en période de sevrage ?

(dépendance au : tabac- alcool- benzodiazépines...)

-Vous avez subi des violences ?

(harcèlement- violences sexuelles...)

-Votre ado est en souffrance ?

(Introversion- hypersensibilité...)

-Votre enfant souffre de ?

(Cauchemars- douleurs psychosomatiques)

 

Comment la ludothérapie peut vous aider ?

Elle utilise l'expression artistique par :

- des jeux corporels  : expression corporelle- relaxation- sophrologie-mime

- des jeux graphiques : écriture-dessins-peinture

- des jeux symboliques  : contes-images

Mais également tous les outils thérapeutiques découverts au cours de mes formations, de ma pratique et de mes lectures.

Qui suis-je  ?

Formée à la psychologie positive, à l'art-thérapie et à la PNL, je  pratique également la sophrologie, la visualisation. J'affectionne particulièrement le langage symbolique, langage que notre subconscient comprend magnifiquement bien.

Je pratique au quotidien la pensée positive. Elle fait maintenant partie intégrante de moi et avant l'arrivée de la méthode HO'oponopono, je pratiquais à ma façon le « rendre grâce à la vie» en disant merci à tout ce qui m'arrivait de bon, de beau, de bien.
Aujourd'hui, je parviens, si pas à remercier, à accueillir les souffrances et obstacles qui jalonnent mon chemin de vie de la même façon que j'accueille les bonnes nouvelles.

Pourquoi j'ai choisi la ludothérapie ? Et bien cette dénomination rassemble bien l'alliance de mes compétences avec le : «qui je suis».

Ma sensibilité artistique me conduit jusqu'à l'art-thérapie

Diplômée en art-thérapie, avec comme dominante artistique la danse, je ne me retrouvais pas vraiment dans le titre d'art-thérapeute, car il laissait de côté mes autres compétences. Afin de ne pas me sentir enfermée, j'ai ouvert le mot "art au mot" : expression artistique où l'espace de liberté parait plus grand laissant place également à la notion de plaisir d'expérimentation et de jeu. Créer pour s'exprimer, créer pour «Se dire» ou pas d'ailleurs,  au travers de l'activité artistique. Et pour les techniques et «le faire beau» il existe des professeurs. 

Résiliente, j'ai puisé mes forces dans le rire

A côté de ma sensibilité artistique, je suis quelqu'un qui adore rire, même si cela en a dérangé plus d'un autour de moi avec la sacro sainte pensée : "Elle n'est sûrement pas sérieuse dans son travail car elle rigole toujours" Déjà, je ne ris pas toujours (dommage :p ) et en plus quand pourra t'on enfin admettre que l'on puisse être très pro sans se prendre au sérieux ?
Le rire, la joie de vivre, la pensée positive ont sûrement été les moyens que j'ai trouvés pour passer les épreuves de ma vie les plus douloureuses. Oui, je fais partie de l'espèce appelée «les résilients».

Voilà pourquoi mon choix aujourd'hui est de me faire connaître en tant que ludothérapeute et non en tant qu'art-thérapeute ou simplement thérapeute.

Une personnalité, un parcours et un choix de thérapie

Vous allez penser, mais si je viens voir cette personne alors que je viens de vivre un deuil, ça va la faire marrer ? Evidemment que non. Je suis une personne profondément humaine et respectueuse de la souffrance de l'Autre. Je suis donc en mesure d'accompagner avec respect et bienveillance les personnes qui traversent des situations douloureuses, souffrantes, pénalisantes, voire même traumatisantes.

Voilà, je suis un être humain qui, de par mon parcours personnel et professionnel, a toujours été profondément passionnée par mes pairs, avec toujours cette espèce de fascination face à la force intérieure (pas toujours consciente, d'ailleurs) que chacun de nous possède et va puiser pour se remettre debout.

Je vous ai livré un peu de moi au travers de mon parcours et du pourquoi du choix de l'appellation  : ludothérapeute.

La ludothérapie s'adresse aux enfants, aux ados et aux adultes. Elle est à la fois psychothérapie et méthode de développement personnel. Je la propose en séance individuelle ou en groupe. Dans notre culture occidentale, on hésite à franchir le pas pour s'inscrire dans un groupe de paroles, mais une fois qu'on a osé, que de bienfaits découverts et quelle riche expérience !

 

 

On discute ?

SERVICE CLIENTS

EmailPar ici... ;-)
Tél03 20 14 99 99

Notre service client est ouvert du lundi au vendredi
de 9h à 13h et de 14h à 19h

Paiement sécurisé

Livraison gratuite