Intolérance au gluten
Les symptômes de l'intolérance au gluten sont nombreux et peuvent prendre les formes suivantes : maux de ventre, ballonnements, diarrhées, fatigue, anémie… mais pour être sûr qu'il s'agisse bien de la maladie cœliaque, c'est-à-dire de l'intolérance au gluten, seule une prise de sang peut confirmer le diagnostic.
Si vous avez une maladie coeliaque avérée, vous serez obligé de suivre un régime strict sans gluten.
Sensibilité au gluten
Par contre, même si les résultats sont négatifs, il est possible que vous puissiez être sensible au gluten, si vous présentez des troubles digestifs après absorption d'aliments au gluten. Vous pouvez faire le test en supprimant ces aliments un certain temps et vous pourrez alors constater si votre état s'améliore ou pas. Les conclusions seront faciles à tirer.
Suivi professionnel
Que ce soit pour une intolérance ou une sensibilité au gluten, il est indispensable de se faire suivre par un professionnel de santé, car on ne peut pas adopter un régime alimentaire à vie, de son propre chef, cela pourrait être grave pour la santé.
Si vous avez juste une sensibilité au gluten, vous pouvez consulter un nutritionniste qui saura vous accompagner pour équilibrer au mieux votre alimentation. Car même si on a cette sensibilité au gluten, on peut veiller à la qualité de son alimentation sans pour autant s'interdire des aliments avec gluten. Tout est question d'équilibre mais chaque personne est un cas unique.
A savoir :
Les aliments qui contiennent du gluten sont :
le pain - les pâtes - les céréales de petit déjeuner- le blé- l'avoine- le seigle - l'orge- l'épeautre.
Les aliments sans gluten qui peuvent remplacer ceux avec du gluten sont :
le pain sans gluten que l'on trouve dans les magasins diététiques - les galettes de riz - les tartines au sarrasin - vermicelles de riz ou de soja - le riz - le quinoa - le millet- l'amarante - les légumes secs : lentilles, haricots, pois cassés… mueslis à base de flocons de châtaignes, de grains de quinoa …
Restauration sans gluten
La bonne nouvelle : même si vous souffrez d'une intolérance au gluten, vous pourrez varier vos plaisirs gustatifs car de plus en plus de restaurants proposent une cuisine sans gluten. C'est quand même drôlement sympa de ne pas se désocialiser et de s'offrir un resto tout en respectant son régime sans gluten ! Il existe aussi des salons de thé, sans gluten. Sympa : pouvoir manger sa pâtisserie, sa viennoiserie, sans risque et en se pourléchant les babines, c'est génial !