BLACK FRIDAY • jusqu'à -70 % Sélection de NOËL
menu
logo LeBienEtre
Vous êtes ici :
  1. Accueil
  2. Blog
  3. Les vibrations qui harmonisent -la sonothérapie comme outil thérapeutique puissant-

Massage Sonore aux Bols Tibétains - Les vibrations qui harmonisent -la sonothérapie comme outil thérapeutique puissant-

par Euphonia - Maria De Padova, le 07/12/2013
Les vibrations qui harmonisent -la sonothérapie comme outil thérapeutique puissant-

«La résonance du bol atteint le plus intime de notre être, développe les harmonies de notre âme. Le son débloque les tensions, mobilise l’aptitude à l’auto-guérison et libère les énergies créatrices.» (Peter Hess)

La sonothérapie 

La sonothérapie selon l’école du physicien, thérapeute et pédagogue allemand Peter Hess est une branche de la musicothérapie et de la sophrologie encore peu connue en France. Technique d'origine orientale, son efficacité est confirmée par les recherches actuelles en acoustique, en physique quantique et en neurosciences. Les bols sonores sont directement posés sur le corps et développent un double effet auditif et somatosensoriel : l'enveloppement sonore par des sons harmoniques très riches en fréquences et la sensation vibratoire des ondes sonores qui pénètrent le corps. Elle peut être utilisée comme outil thérapeutique en clinique et institution de soin, pour un travail pédagogique avec les enfants, les personnes handicapées et les personnes âgées ou dans les centres de massage et de bien-être. Les objectifs principaux sont la relaxation profonde, le lâcher-prise des tensions psychocorporelles, le ressourcement, l’harmonisation énergétique et la stimulation de la créativité. 


Les origines des bols sonores et de la sonothérapie

Les bols sonores ont une longue tradition dans les pays orientaux (Tibet, Inde…), qui ne séparent pas son, spiritualité et médecine. Selon différentes spiritualités orientales, le son était à l'origine de la création comme exprimé dans la phrase indienne «Nada Brahma» (le monde est son). Le célèbre son OM et autre mantras sont Ã©galement des exemples d'un regard sacré sur le son et la musique. Le père de notre gamme musicale occidentale, l'érudit Pythagore, a  également compris le son et la musique comme des qualités cosmiques et divines.

Le bols tibétains pour l'utilisation en sonothérapie d'après l'école de Peter Hess sont faits d’un alliage de plusieurs métaux, très riches en harmoniques et de haute qualité vibratoire. Associant les connaissances et traditions anciennes aux recherches modernes, les bols sont fabriqués  par des artisans au Népal. La qualité professionnelle des bols et une série accordée est déterminante pour une utilisation professionnelle. Les quatre bols pour la sonothérapie de base ont une taille et un spectre harmonique différents et ils sont adaptés et accordés pour des régions spécifiques du corps. Le sonothérapeute peut ajouter également un Gong, des cymbales et autre instruments.  Un matériel professionnel est indispensable pour la sonothérapie selon Peter Hess.

Les  effets thérapeutiques de la sonothérapie

Les effets thérapeutiques des bols sonores se sont développés pour le monde occidental surtout dans les pays germanophones où ce travail est l’objet de recherches et d’évaluations scientifiques (physique, médecine, pédagogie, psychologie, neurosciences). La sonothérapie y est considérée comme une branche de la musicothérapie et de la sophrologie. Une formation est nécessaire pour la pratique professionnelle. Les études montrent les effets bénéfiques de la sonothérapie pour différents troubles comme PE, anxiété, nervosité, insomnie, hypertension, stress, acouphènes et un déblocage doux des tensions physiques et psychiques. Les études récentes qui sont réunies dans le livre «Peter Hess Klangmethoden im Kontext von Forschung und Wissenschaft» (méthodes sonores de Peter Hess dans le contexte de la recherche et de la science) montrent la prédominance des ondes «alpha»  dans les EEG et  les effets très favorables pour la cohérence cardiaque et différents troubles et maladies. La sonothérapie se montre particulièrement efficace pour la gestion du stress, les troubles psychocorporels et les altérations de l'image du corps. Nos expériences cliniques avec les patients atteints d'anorexie mentale dont un des symptômes principaux est une image faussée du corps (la dysmorphophobie) confirment les bénéfices de la sonothérapie. Cette approche très douce, non invasive et esthétique est appréciée même par les patients adolescents qui ne supportent pas un toucher direct du corps.

Le massage sonore est également utilisé pour la stimulation de centres d’énergie (chakras) dans un objectif  d'harmonisation énergétique.

Les bols sonores peuvent être utilisés de diverses façons et avec plusieurs objectifs. Ils peuvent être posés directement sur le corps (habillé), afin de faire profiter au maximum des effets  physiques et énergétiques de leurs vibrations et pour solliciter le plus possible le ressenti corporel. L’effet sur les tissus renvoie à l’image d’une pierre jetée dans l’eau et y formant des cercles concentriques d’une structure harmonieuse. (Voir à ce propos les images des vibrations sonores dans l'eau d'une beauté et harmonie éblouissante du sonologue et psychologue Alexander Lauterwasser (www.wasserklangbilder.de et dans son livre «Images sonores d'eau-la musique créatrice de l'univers» et les recherches étonnantes sur la force guérissante de l'eau de Masaru Emoto).

Cette méthode appelée «massage sonore» (Klangmassage) a été fondée par le physicien et pédagogue Peter Hess. Le massage sonore se déroule sur une table de massage, habillé, et en séance individuelle de 40 à 90 minutes, y compris l’entretien au début de la séance et un temps de parole à la fin.

La sonothérapie comme outil thérapeutique puissant

Les connaissances sur l’acoustique, les recherches de la physique moléculaire et les neurosciences soutiennent de plus en plus le savoir très ancien sur les effets bénéfiques des sons.

Les bols peuvent également être mis à côté du corps ou même loin du corps pour solliciter le ressenti plus subtil du client ou dans le cas où une pose directe sur le corps n'est pas possible. L’enveloppement par les sons procure une relaxation profonde qui amène vite à un état très favorable pour le lâcher-prise, pour l’imagination et la créativité. La combinaison du «massage sonore» avec un «voyage imaginaire» et la visualisation à l’aide des textes s’est montrée un moyen thérapeutique puissant.  L'association de la sonothérapie à la «Méditation de la Pleine Conscience» est une création originale en plein développement. Dans l'utilisation en art thérapie, le travail sono vibratoire est souvent suivi d’une activité artistique expressive, notamment le Yoga du son et le chant, mais il peut être également utilisé comme méthode unique de relaxation, harmonisation, ressourcement et stimulation de la créativité.

Maria de Padova

 

 

On discute ?

SERVICE CLIENTS

EmailPar ici... ;-)
Tél03 20 14 99 99

Notre service client est ouvert du lundi au vendredi
de 9h à 13h et de 14h à 19h

Paiement sécurisé

Livraison gratuite